Des éco-délégués rassembleurs pour le world cleanup day

Le samedi 18 septembre 2021 avait lieu le World Cleanup Day, « journée mondiale du nettoyage de notre planète ».  Comme ce fut déjà le cas l’an dernier, et à l’initiative des éco-délégués, des élèves ont fait le souhait de participer à cet événement.

Ainsi, le lundi 20 septembre, une trentaine d’élèves volontaires ont enfilé leur gilet jaune pour se rendre à la baie de Cayola en vélo (pour une sortie sans empreinte carbone !). Et le constat fut inquiétant : malgré des marées de faible intensité, la mer a rapporté sur le rivage des morceaux de plastiques (dont une multitude de bâtonnets de cotons-tiges), des filets de pêche ou encore des bouteilles. Et comme l’an dernier, les jeunes ont eu le droit à leur prise insolite : après des coussins de canapé en 2020, un pneu a été trouvé en 2021 !

Puis les jeunes ont pu échanger entre eux, partagés entre la satisfaction de se rendre utile et la colère de constater tous ces déchets. Chacun a pu faire part des choses mises en place à la maison pour limiter les déchets.

A l’issue de cet événement, certains oseront peut-être rejoindre le groupe des éco-délégués afin de passer à l’action au sein du collège.