Les carnets de lecteurs des 3e

Dans le prolongement d’une séquence sur l’autobiographie, les élèves de troisième ont participé à des ateliers au CDI qui leur ont permis de découvrir une multitude d’ouvrages (romans et BD) sur le thème : « écrire sur soi ».

Auparavant, les élèves avaient étudié en français, des extraits d’autobiographies comme : « Les Confessions » de Rousseau, « Le Voile Noir » d’Anny Duperey, « L’Arabe du Futur » de Riad Sattouf… Ils se sont essayés à l’écriture autobiographique qui nécessite un travail d’introspection (analyse de ses sentiments, de ses motivations, par le sujet lui-même).

Ensuite, à travers les ateliers réalisés au CDI, les élèves ont pu découvrir des thèmes variés. Les auteurs écrivent pour témoigner et transmettre ces témoignages aux générations suivantes : « Le Journal d’Anne Franck » … L’écriture autobiographique peut permettre de soigner les maux par les mots, elle devient thérapeutique : « Le cri de la mouette » d’Emmanuelle Laborit. L’écriture autobiographique soigne, témoigne, délivre ; elle permet, par exemple, de mettre en lumière la condition des femmes, dans certains pays…

Ce travail a été riche d’enseignements. A l’issue de ces ateliers, chaque élève de troisième a pu lire un livre de son choix, grâce à la présentation des œuvres, faite par Mme Pignon, la documentaliste. Le compte- rendu de lecture consistait à réaliser des carnets de lecteurs (quelques exemples.)

Suite à un vote pour élire les meilleurs carnets, celui de Maël Fournier a été choisi en 3è4 et en 3è3, il s’agit de celui d’Izild Deborde.

Mme TRICHET – Mme PIGNON – Mme FOURNIER