Les carnets de lecteurs des 3e

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on print

  Dans le prolongement d’une séquence sur l’autobiographie, les élèves de troisième ont participé à des ateliers au CDI qui leur ont permis de découvrir une multitude d’ouvrages (romans et BD) sur le thème : « écrire sur soi ».

  Auparavant, les élèves avaient étudié en français, des extraits d’autobiographies comme : « Les Confessions » de Rousseau, « Le Voile Noir » d’Anny Duperey, « L’Arabe du Futur » de Riad Sattouf… Ils se sont essayés à l’écriture autobiographique qui nécessite un travail d’introspection (analyse de ses sentiments, de ses motivations, par le sujet lui-même).

  Ensuite, à travers les ateliers réalisés au CDI, les élèves ont pu découvrir des thèmes variés. Les auteurs écrivent pour témoigner et transmettre ces témoignages aux générations suivantes : « Le Journal d’Anne Franck » … L’écriture autobiographique peut permettre de soigner les maux par les mots, elle devient thérapeutique : « Le cri de la mouette » d’Emmanuelle Laborit. L’écriture autobiographique soigne, témoigne, délivre ; elle permet, par exemple, de mettre en lumière la condition des femmes, dans certains pays…

  Ce travail a été riche d’enseignements. A l’issue de ces ateliers, chaque élève de troisième a pu lire un livre de son choix, grâce à la présentation des œuvres, faite par Mme Pignon, la documentaliste. Le compte- rendu de lecture consistait à réaliser des carnets de lecteurs (quelques exemples.)

  Suite à un vote pour élire les meilleurs carnets, celui de Maël Fournier a été choisi en 3è4 et en 3è3, il s’agit de celui d’Izild Deborde.

                                                 Mme TRICHET – Mme PIGNON – Mme FOURNIER