Remise de chèque à Vendée Ukraine

Lundi 16 mai, c’est un chèque de 2026 € qui vient d’être remis à l’association Vendée Ukraine suite à l’action solidaire du repas « Bol de riz » auquel les élèves du collège ont unanimement participé.

Ce sont au total 433 repas solidaires (adultes et jeunes) qui ont été servis le jeudi 31 mars et qui ont permis de récolter une telle somme.

Bravo à la participation de chacun.

Les élèves présents lundi ont pu rencontrer mesdames Edwige Leclerc et Natasha Pariset de l’association Vendée Ukraine ainsi que la jeune Anastasia, 9 ans, ukrainienne et refugiée, actuellement hébergée par madame Leclerc et scolarisée à l’école Amiral en CE2. Elle ne comprend pas un mot de français et on lit sur son visage la timidité de rencontrer les personnes présentes au CDI pour cette remise de chèque. Sa maman est avec elle en France mais le papa a dû rester en Ukraine … Nous avons eu un visage humain devant nous, ce lundi, de ce qui tourmente le monde depuis le 25 février déjà.

Madame Leclerc nous a expliqué les besoins pour l’association (produits d’hygiène, vêtements d’été désormais car ce qui a été donné lors des premières collectes était majoritairement des vêtements d’hiver).

Et puis, lorsque le jour arrivera de repartir en Ukraine, il faudra aussi organiser des bus pour le retour de ces personnes. (coût pour un bus : environ 7000 euros).