Dans le cadre de la certification BIMER qui doit voir le jour pour les futurs 4ème à la rentrée 2023, 18 élèves de 5ème se sont portés volontaires pour une virée dans la journée sur Paris au salon Nautic, financée par le Campus des Métiers et des Qualifications Nautisme Pays de la Loire.
Pris en charge par un membre de la FIN, fédération des industries du Nautisme, les élèves ont pu assister à la présentation de différents représentants de sociétés tels que:
- AGL Marine, spécialisée dans les peintures des coques de bateaux
- Suzuki, connu pour ses voitures, motos mais aussi fabricant de moteurs de bâteaux.
- Be Foil, fabricant de catamarans, à la pointe de l’innovation avec l’émergence des foils, dont le représentant a pu montré l’importance de la recherche et du développement, expliquant les principes d’appui aérodynamique, de mécanique des fluides….
- France Catamaran, vendeur de catamarans performants dont l’interlocuteur nous a fait partagé sa passion pour la voile légère, les régates et la navigation.

Enfin, dans le cadre de notre visite libre, nous avons visité le stand de la SNSM qui nous a accueillis à bras ouvert pour nous décrire leur engagement, les principes de sécurité. Notre connaissance du milieu marin a permis des échanges riches autour des expériences et des connaissances de chacun !


Pour finir cette riche journée, les élèves ont pu profité de l’espace dédié aux animations de réalité virtuelle, de s’essayer au record du tour de moulin à café, de voir des stands divers, et des bateaux de toutes sortes, du kayak pliable, au voilier de luxe !
Cette journée fut le premier pas pour sensibiliser les élèves aux métiers de la mer. Une présentation du dispositif BIMER sera prochainement proposé pour permettre de suivre cette formation à partir de la 4ème.
Toutes les photos sont disponibles ici.