Sortie au tribunal – 4è

Les élèves de 4è1 ont participé à une audience au tribunal judiciaire des Sables d’Olonne, installés à l’étage avec les journalistes.
L’après-midi a commencé par les renvois d’affaires.

Ensuite ils ont assisté à 3 affaires:

• 1: violences conjugales avec un tribunal collégial, jugement rendu ultérieurement
  • 2: multiples vols avec un juge unique, jugement rendu ultérieurement, prévenu entouré par des agents pénitentiaires
  • 3: conduite sans permis + violences conjugales sous l’effet de l’alcool et de stupéfiant, plaider coupable et verdict immédiat avec les sanctions

Pour chaque affaire, l’affaire était présentée par le juge, puis avaient lieu les plaidoiries du procureur et des avocats.

Les élèves ont été parfaits dans leur comportement et pour l’attention qu’ils ont porté à ce qui s’est déroulé devant eux.

Ils ont été impressionnés par l’ensemble de ce qu’ils ont vu et par les affaires traitées cet après-midi.

Une réflexion faite par un élève: « on a l’impression d’être dans un film ».

Un débriefing sur la sortie sera fait demain matin en cours.

Les élèves de 4è2 et 4è5 participeront aussi prochainement à une sortie au tribunal.