Vie Scolaire

La vie scolaire du collège Amiral se compose de quatre éducateurs et d’une responsable de vie scolaire (ainsi que de son remplaçant pour cette année). Chacun de ses membres a pour mission d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement dans l’établissement.

De gauche à droite :
– Valentin Charbonnier, éducateur, référent des 4èmes
– Julien Grau, responsable de vie scolaire (remplaçant)
– Nathalie Viaud, éducatrice, référente des 6èmes
– Jennifer Trichereau, éducatrice, référente des 5èmes
– Anne-Sophie Guignard, responsable de vie scolaire
– Julien Demarconnay, éducateur, référent des 3èmes

La vie scolaire accompagne les jeunes dans leurs apprentissages.

Deux salles d’étude permettent aux collégiens de travailler, en silence et avec sérieux : la salle Tribord et la salle Bâbord. Les éducateurs se tiennent à la disposition des jeunes pour répondre à leurs questions, pour les aider à s’organiser dans leur travail, pour expliquer des notions floues ou mal comprises. Ponctuellement, et parce que les conditions d’étude le permettent, les jeunes peuvent profiter d’une heure de permanence pour travailler en groupe ou pour se rendre au CDI.

La vie scolaire a également une mission d’animation des temps de pause des collégiens.

Ainsi, les jeunes ont la possibilité de faire des activités sur la cour. Il leur est possible d’emprunter des ballons de football, de handball, de basketball, ou encore des raquettes et balles de ping-pong ou de babyfoot, afin de pratiquer une activité ludique avec leurs camarades.

Par ailleurs, le foyer ouvre ses portes à chaque récréation. Les jeunes s’y retrouvent pour faire des jeux de société (offerts par l’APEL), pour jouer de la guitare ou simplement pour s’installer confortablement et prendre le temps de discuter.

Des ateliers peuvent être proposés à l’année par les éducateurs sur le temps de la pause méridienne. Des animations sont également organisées de manière ponctuelle (tournoi de babyfoot, zumba, blind-test…).

La vie scolaire, c’est aussi un bureau administratif.

Les jeunes doivent s’y rendre pour informer de leurs absences et retards et les régulariser. Les familles peuvent contacter directement le bureau de vie scolaire par téléphone (02.51.32.39.36) ou par mail (viescolaire@college-amiral.com), notamment pour prévenir d’une absence (avant la première heure de cours).

Le suivi y est fait avec bienveillance. Les éducateurs et la responsable de vie scolaire se tiennent bien entendu disponibles pour accueillir les jeunes (et leurs familles), pour les informer, pour répondre aux éventuelles questions et pour les conseiller et les accompagner.

La vie scolaire, c’est enfin et surtout une équipe qui a pour but de permettre à chaque collégien de s’épanouir.

Les éducateurs et la responsable de vie scolaire sont à l’écoute de chacun, accompagnent autant que possible et proposent des solutions aux problématiques rencontrées par les jeunes, en lien avec les familles et l’équipe pédagogique.