Temps Fort Noël- photos

Voici les thèmes abordés lors de cette demi-journée, toutes les photos sont disponibles dans ce dossier

Niveau 6ème : « Notre-Dame brûle ». Temps fort à vocation culture chrétienne à partir du film de Jean-Jacques Annaud. Plusieurs intervenants autour des thèmes suivants : La sauvegarde du patrimoine religieux, les cathédrales en France, le lien avec l’ « Association des Amis de la Chapelle du collège Bourgenay » mais aussi la vocation du métier de pompier avec la présence de pompiers du SDIS 85.

Niveau 5ème : « Sport et handicap ». Temps fort en lien avec des sportifs en situation de handicap et des associations. Nous avons accueilli Thibaut Rigaudeau (triathlète) ou encore Bryce Chesnais (athlé fauteuil), tous deux en situation de handicap et en préparation pour les JO paralympiques 2024 à Paris, mais aussi Ronan Gueguen paratriathlète, et des représentants d’association oeuvrant pour la pratique sportive des personnes en situation d’handicap.

Le matin du temps fort, les élèves ont visionné le film « Rising Phoenix » sur deux heures de cours afin de les préparer à l’après-midi.

Niveau 4ème : « Il était une autre foi ». Dans le prolongement de l’enseignement de culture religieuse proposé aux 6ème et 5ème, ce temps fort permettra aux élèves de découvrir différentes personnes de religions différentes : musulman, juif, protestant, agnostique, moine bouddhiste, chrétien, … un documentaire de 23 minutes sur l’association « Coexister » pour introduire les témoignages interreligieux, en lien avec l’association « Dialogue pour la Paix au Pays des Olonnes ».

Niveau 3ème : « Connais-toi toi même et deviens qui tu es ! ». Dans le prolongement du travail fait au cours de la 3ème concernant l’orientation, ce temps fort a pour objectif de donner la parole à des personnes dont le témoignage pourra permettre à nos élèves la réflexion et le discernement personnel. Reconversion, césure, vocation religieuse…. : des temps d’échanges seront prévus avec les intervenants.