Visite de l’historial de Vendée

Mardi 9 janvier 2024, quelques élèves de 6è ont participé à une activité éducative proposée par l’École Départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP), service du Conseil Départemental de la Vendée. « Sur les traces du Néolithique » et « L’Historial, un musée pas comme les autres ! » avec Emilie en médiation. Nous la remercions pour sa gentillesse et sa sympathie car les échanges ont été riches et plaisants.
  Après des explications variées, les élèves de 6è ont pu s’évader grâce une activité riche en créativité et en imagination: « comme les hommes de la préhistoire », il a fallu polir une pierre, avant de la percer et de l’orner de teintes végétales ! Les élèves ont découvert le métier d’archéologue, à partir de vidéos et de questionnaires.
Puis, après un pique- nique dans l’une des salles de l’Historial, nous avons découvert l’architecture du musée et retracé sa création, depuis l’origine, en comprenant aussi le choix du lieu, de son implantation (lié aux Guerres de Vendée, notamment).
Enfin, grâce à une application sur tablette, les élèves de 6è ont pu découvrir la vie d’autrefois, dans le bocage vendéen, sur le littoral…
 Merci également, à Mme Croué, pour avoir accompagné cette sortie. Malgré le froid, cette journée a été riche en découvertes, avec de belles expériences et de belles rencontres, dans un lieu unique!                                                                                                                                    Mme Trichet